Crestor Cause l’Impuissance ? Effets Des Statines

Crestor impuissance et statines

Les statines sont les médicaments les plus communs pour contrôler le cholestérol dans le sang. Ils bloquent la production de cholestérol par le foie. Cela aide à réduire votre taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), également connu sous le nom de «mauvais» cholestérol. Cependant, les statines ne suppriment pas la plaque qui est déjà dans vos artères et ne peut pas réduire les blocages qui existent déjà.

Ces médicaments sont vendus sous les marques suivantes:

  • Altoprev
  • Crestor
  • Lipitor
  • Livalo
  • Pravachol
  • Zocor

Les effets secondaires courants comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires, une perte de mémoire et des nausées. Rarement, les statines peuvent causer des dommages au foie et des niveaux élevés de sucre dans le sang (glucose). L’impuissance (dysfonction érectile) n’est pas un effet secondaire commun d’un médicament comme Crestor, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela ne peut pas arriver.

Liens possibles avec le trouble de l’érection

Alors qu’un problème d’érection n’est pas un effet secondaire largement rapporté de Crestor et des médicaments statines en général, les chercheurs ont exploré la possibilité.

Une étude de 2014 a révélé que les statines peuvent en fait réduire les niveaux de testostérone. La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine, et elle est nécessaire pour avoir une érection dure (normale).

La même étude a également souligné la possibilité que les statines puissent aggraver la dysfonction érectile existante. Cependant, un examen de 2017 a révélé que les statines n’augmentaient pas le risque de dysfonction sexuelle chez les hommes, bien que les chercheurs aient convenu que d’autres études étaient nécessaires.

Pourquoi Crestor peut ne pas être la cause

Alors que les chercheurs ont examiné la possibilité de statines comme une cause de dysfonction érectile, d’autres preuves ont suggéré le contraire. La même étude de 2014 a révélé qu’au fil du temps, l’impuissance masculine s’est améliorée chez les hommes qui prenaient des statines pour un taux élevé de cholestérol.

Par contre, il est bien connu que les artères obstruées peuvent causer un dysfonctionnement érectil. Si votre médecin vous prescrit des statines pour traiter l’hypercholestérolémie, il se peut que ce ne soit pas le médicament qui cause des problèmes. Au lieu de cela, les artères obstruées elles-mêmes peuvent être la cause.

Les vaisseaux sanguins bloqués (athérosclérose) peuvent également causer une perte d’érection. Cela peut être un signe de problèmes cardiaques futurs. En fait, l’incapacité d’avoir une érection forte est parfois un signe avant-coureur qu’une personne puisse avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral au cours des cinq prochaines années.

Que faire ?

À ce jour, il y a plus de preuves que les statines comme Crestor est réellement bénéfique plutôt que de causer un problème érectile. Jusqu’à ce qu’il existe des preuves concrètes que les statines sont en effet une cause de dysfonction érectile, il est peu probable que les médecins arrêteront de prescrire ces médicaments de cholestérol importants.

L’impuissance elle-même peut être un indicateur d’un problème de santé sous-jacent.

De plus, ce n’est jamais une bonne idée d’arrêter de prendre vos médicaments. Si vous craignez que votre statine cause une dysfonction érectile, consultez d’abord votre médecin. Les statines peuvent ou non être le problème, il est donc important d’écarter d’autres facteurs au lieu de se débarrasser des médicaments potentiellement vitaux.

Les habitudes saines seront toujours le meilleur traitement à long terme.

Ironiquement, plusieurs des recommandations de style de vie pour soigner naturellement le trouble de l’érection et l’hypercholestérolémie sont les mêmes. Ceux-ci incluent:

  • manger un régime pauvre en graisses saturées et graisses trans
  • faire de l’exercice quotidiennement
  • consommer des viandes maigres
  • arrêter de fumer