Pas De Libido Homme – 8 Causes de la Faible Libido

pas de libido homme

C’est quoi une faible libido?

La faible libido décrit une diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle.

Il est fréquent de perdre de l’intérêt pour le sexe de temps en temps, et les niveaux de libido varient selon son style de vie. Il est également normal que vos intérêts ne s’associent pas ou varient de ceux de vos partenaires à certains moments. Cependant, un manque de libido pour un homme pendant une longue période peut causer des inquiétudes pour certains. Ne pas avoir de libido peut parfois être un indicateur des conditions de santé sous-jacentes.

Si vous n’avez pas de libido, voici quelques causes potentielles chez les hommes.

Faible testostérone

La testostérone est une hormone masculine importante. Chez les hommes, elle est surtout produite dans les testicules. La testostérone est responsable du maintien de la masse musculaire et de la masse osseuse et stimule la production de sperme.

Vous êtes considéré comme ayant une faible testostérone, lorsque vos niveaux sont inférieurs à 300 à 350 nanogrammes par décilitre (ng / dL). Lorsque les niveaux de testostérone diminuent, le désir pour le sexe diminue également.

La diminution de la testostérone est une partie normale du vieillissement. Cependant, une baisse drastique de la testostérone peut entraîner une diminution de la libido.

Médicaments

Prendre certains médicaments peut réduire les niveaux de testostérone, ce qui peut entraîner une faible libido. Par exemple, les médicaments contre la pression sanguine comme les inhibiteurs de l’ECA et les bêtabloquants peuvent empêcher l’éjaculation et les érections causant aussi un trouble de l’érection.

Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Le syndrome des jambes sans repos est l’envie incontrôlable de déplacer vos jambes. Une étude a révélé que les hommes atteints de SJSR courent un risque plus élevé de développer une dysfonction érectile que ceux qui ne présentent pas de SJSR. La dysfonction érectile (impuissance) se produit lorsqu’un homme ne peut pas avoir ou maintenir une érection.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les hommes qui avaient des périodes de SJSR au moins cinq fois par mois étaient environ 50 pour cent plus susceptibles d’avoir une impuissance que les hommes sans SJSR.

Dépression

La dépression change toutes les parties de la vie d’une personne. Les personnes souffrant de dépression connaissent un manque d’intérêt réduit ou total dans les activités qu’elles ont déjà trouvées agréables, y compris le sexe.

De plus, de ne pas avoir de libido est un effet secondaire de certains antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine. Parlez à votre médecin si vous prenez des antidépresseurs et que vous avez une faible libido. Votre médecin pourrait résoudre vos effets secondaires en ajustant votre dose ou en passant à un autre médicament.

Maladie chronique

Lorsque vous ne vous sentez pas bien en raison des effets d’un état de santé chronique, comme la douleur chronique, le sexe n’est probablement pas sur votre liste de priorités.

Si vous rencontrez une maladie chronique, parlez avec votre partenaire pour trouver des moyens d’être intimes pendant cette période. Vous pouvez également envisager de consulter un conseiller de mariage ou un thérapeute.

Problèmes de sommeil

Une étude dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a révélé que les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil connaissent des niveaux inférieurs de testostérone. À son tour, cela entraîne une diminution de l’activité sexuelle et de la libido. Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que près de la moitié des hommes qui avaient une apnée sévère du sommeil connaissent également de très faibles taux de testostérone pendant la nuit.

Une étude plus récente a révélé que les hommes à faible taux de testostérone avaient également une efficacité de sommeil plus faible. L’étude a conclu que la diminution des niveaux de testostérone totale est liée à un sommeil moins sain, en particulier chez les hommes plus âgés.

Vieillissement

Les taux de testostérone, qui sont liés à la libido, sont les plus élevés lorsque les hommes sont dans la vingtaine. Les hommes remarquent généralement une différence dans leur libido entre 60 à 65.

Plus on vieillit, il faudra plus de temps pour avoir des orgasmes, éjaculer et avoir une érection. Les érections peuvent ne plus être aussi fermes qu’avant, et cela peut prendre plus de temps. Cependant, des traitements sont disponibles qui peuvent aider à traiter ces problèmes.

Stress

Si vous êtes distrait par des situations ou des périodes de haute pression, le désir sexuel peut diminuer. C’est parce que le stress peut perturber les niveaux d’hormones. Vos artères peuvent se serrer en cas de stress. Ce rétrécissement limite le flux sanguin et provoque potentiellement un dysfonctionnement érectile. Une étude dans The Journal of Nervous and Mental Disease a soutenu l’idée que le stress, séparé des symptômes psychologiques et de la qualité de la relation de couple, a un effet direct sur les problèmes sexuels.

Conclusion

Traiter une faible libido dépend souvent du traitement de la cause sous-jacente. Si votre manque de libido a des causes psychologiques ou liées au mode de vie, vous devrez peut-être changer d’habitudes.

Vous pouvez également prendre des mesures pour augmenter sa libido par vous-même. Ce qui suit a le potentiel d’augmenter la libido chez l’homme:

  • vivre un mode de vie plus sain
  • dormir assez
  • pratiquer la gestion du stress
  • manger un régime alimentaire plus sain
  • faire de l’exercice